Bouton D3

Arbitrage

Qu’est qu’un arbitre ?

Un arbitre, quel que soit son sport dans lequel il s’investit, est un garant du bon déroulement du match dans lequel il officie et du respect des règlements mis en place par les instances organisatrices, que ça soit par les joueurs ou par les officiels qui les entourent (coachs, responsables d’équipe, etc). A ce titre, il se doit d’être impartial.

Quel est le rôle d’un arbitre ?

En général, les arbitres sont au nombre de trois sur la glace: il y a alors un arbitre principal en charge, entre autre, d’appeler les pénalités et de la validation ou non des buts alors que les deux juges de lignes qui l’assistent doivent indiquer toutes les fautes en relations avec les lignes (hors-jeu, dégagements interdits). Dans les ligues mineures, c’est un système à deux arbitres qui est utilisé : les deux arbitres se partagent alors à équivalent à la fois le rôle de l’arbitre principal et celui des juges de lignes. Cependant, il existe également un système à quatre, utilisé lors des compétitions internationales (championnat du monde, par exemple) et en NHL : il y a alors deux arbitres principaux et deux juges de lignes.

Qui peut devenir arbitre et comment le devenir ?

N’importe quel licencié âgé de plus de treize ans peut devenir arbitre, que ça soit un garçon ou bien une fille. Il suffit de savoir patiner (marche avant, marche arrière), d’être en bonne condition physique et avoir un peu de temps libre. Pour devenir arbitre, il faut suivre des stages de formation : il existe quatre niveaux de formation avant d’atteindre le niveau national (dans l’ordre, niveau A, niveau B, niveau C et niveau D). Chacun de ces niveaux permet d’arbitrer des catégories d’âges précises. Lors de ces stages, vous serez amenés à prouver votre habilité sur la glace et vos connaissances sur les règles de jeu (les tests sont de plus en plus pointilleux). A la fin des stages, vous devrez alors arbitrer un certain nombre de match afin de valider votre formation.

Vous pouvez voir ces tests dans les pages consacrées par la fédération: Niveau B, Niveau C, Niveau D.

Une communication sera faite tout au long de l’année pour vous prévenir des dates pour les formations mais n'hésitez pas à contacter Cyril WOLFF, le responsable arbitres du club par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les désignations pour les matchs sont visibles sur le site des désignations : http://designations.coc.free.fr

Matchs à venir

Aucun évènement trouvé