Bouton D3

Historique

Le C.O.C. fête cette année ses quarante ans d’existence. Le Centre Olympique de Courbevoie fut fondé en 1972 peu de temps après la mise en service de la patinoire. A cette époque le C.O.C. était présidé par le maire de Courbevoie, Monsieur Charles DESPREZ, et regroupait les activités de la patinoire et de la piscine. Le président de la section Hockey était Philippe LACARRIERE, fils de Jacques LACARRIERE, ancien président de la Ligue Française de Hockey sur Glace et pionnier du hockey sur glace en France.

Philippe LACARRIERE venait du Club des Français Volants et avait été, peu de temps auparavant, capitaine de l’équipe de France olympique lors des J.O. de Grenoble en 1968. Plusieurs hockeyeurs courbevoisiens venaient également des Français Volants, comme Thierry MONIER qui conduisit les entrainements du C.O.C. et sa vie sportive jusqu’à son décès en 2007.

En 1998, le club, tout en restant C.O.C. est devenu Club Olympique de Courbevoie et indépendant de la mairie de Courbevoie. Le premier président fut Jean-Paul DOLLET à qui succédèrent Jean-Paul de GABRIAC, Michel CAILLETEAU et Franck DATY. Puis à nouveau, actuellement en poste, Jean-Paul de GABRIAC à la Présidence du C.O.C. et Patrick LEGRAND à la Présidence de la Section Hockey sur Glace.
Le club débute donc en 1972 avec quelques jeunes, et après quelques années, il constituera un ensemble complet d’équipes des Poussins aux Seniors. En 1984 notre équipe senior était Vice-Championne de France National B. L’année suivante elle était troisième. C’était l’époque des Préchac, Cabanis, Larher, Demoliens, Lomellini, Sozzi, Daty, etc.

Puis, à la suite de ce que l’on pourrait appeler un manque d’enthousiasme de certains, le club ne disposa plus d’une équipe senior mais d’une Junior-Elite. Celle-ci parvint à redynamiser notre Club qui reprit le départ en Division 3. Ce fut alors un travail de titan pour réussir à sortir de cette D3 et accéder à la D2. En avril 2000 le C.O.C. participe au tournoi final de la Division 3 à Grenoble, contre le club Grenoblois qui était rétrogradé de la Division Elite pour raison financière et qui devait aussitôt y remonter. Notre accession en D2 n’a été obtenue qu’en prolongation sur un but marqué par notre renfort suédois. Puis, grâce au travail rigoureux de chacun, nous sommes arrivés en Division 1.

Nous évoluons maintenant sur la glace de la Patinoire Thierry MONIER qui porte le nom de celui qui fut notre Directeur Technique durant tant d’années et qui fit de notre Club ce qu’il est aujourd’hui.
Le Club Olympique de Courbevoie offre à tous un éventail de possibilités de la formation à la compétition, des Moustiques aux plus anciens en passant par la D3, la D1 ou les Vétérans.

Notre sport est une école de vie, notre club est une famille.

Merci à tous ceux, salariés ou bénévoles, qui font vivre notre Club.

Jean-Paul de Gabriac

Matchs à venir