Bouton D3

Table de marque

Voici très succinctement un petit résumé de : « Qu’est -ce que la table de marque ? ». C’est avec plaisir et très sportivement que j’accepte  de vous le conter :

Composition d’une Table de marque :

C’est l’endroit central d’une patinoire, elle comprend normalement 14 personnes pour des matchs au niveau élite (Magnus, Coupe de France...).
Dans notre club, comme dans les clubs jouant en D1 ou D2, pour une meilleure gestion de la table de marque, il est conseillé d’avoir à disposition cinq personnes :

• Un secrétaire de match informatique en charge de retranscrire la feuille de match sur le site de la fédération
  • Un chronométreur électronique en charge de l’affichage du tableau (chrono, buts, pénalités)
  • Un speaker/secrétaire s’occupant de faire les annonces officiel et de la feuille de match manuelle
  • Deux responsables de banc des pénalités

Tous les membres d’une table de marque doivent être licenciés FFHG. Ils doivent être neutres et impartiaux. Ils sont sous le contrôle des arbitres pendant toute la rencontre.

Il est conseillé vivement d’avoir, pour toute la durée du match, la présence d’un médecin et impérativement pour les matchs de Magnus, D1 et D2. Le club recevant est responsable de la sécurité (joueurs, arbitres, officiels, spectateurs).

Déroulement d’un match :

Il faut préparer, tout d’abord la feuille de match selon des consignes spécifiques, puis la présenter aux arbitres pour vérifications (60 min avant le coup d’envoi).
Il faut ensuite mettre en place la table de marque : contrôle du chronométreur et mise en route pour l’échauffement des deux équipes.
Après l’échauffement et avant le début du match, il faut annoncer l’effectif des deux équipes au moment de leur venue sur la glace (par respect on annonce toujours en premier l’équipe visiteuse) puis les arbitres.
Pendant le cours du match, le speaker annonce les buts, les pénalités et autres consignes donnés par les arbitres. Le suivi du match est aussi fait par informatique en direct.

Pour tenir une table de marque, il est préférable d’avoir des connaissances du sport auquel on assiste et être disponible pour les matchs le week-end.

Formations:

Chaque début de saison, des mini-formations sont prévues pour chaque rôle. Elle concerne la préparation de la feuille de match, le mode d’emploi du chronomètre, les gestes et codes des pénalités.

Des annonces seront faites le moment venu sur le site. N’hésitez pas à contacter Rosita, la responsable du club : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rosita.

Matchs à venir