Bouton D3

Trophée des petits Champions - Briançon 2013

 

Le Trophée des Petits Champions est le plus gros tournoi de catégorie Moustique en France, regroupant aussi des équipes étrangères (Italie, Suisse). Les matchs se déroulent en 2 x 10 minutes à 3 contre Trois avec des grandes cages sur un tiers de patinoire.. Il y a donc beaucoup de rythme et de buts.
 

LES JOUEURS :
Diego BAZAN,Maxence BURDEAU, Mao GENAY, Alessio MORIZE, Eliot REGNIER (GB), Balthazar SANCHEZ, Martin SINGER, Michael TEPLOV, Thomas VERVIN
Entraineur: Pierre-Matthieu
Coach: Michael GENAY et Xavier BAZAN
Responsable d'équipe: Ludmilla

Vendredi 26/04
 
1er match : COC vs HC Pinerolo / score : 6-1
Notre équipe débute ce tournoi contre une équipe étrangère. Nous affrontons les italiens de Pinerolo. Début de match tonitruant de nos coqs avec Martin qui inscrit un doublé dont une superbe louche dans les 2 premières minutes.
Alessio, après une belle assist de Diego, creuse l’écart. Nous maintenons une pression constante sur les hockeyeurs transalpins qui ne déméritent pas. Mao marque un 4ème but en pleine lucarne. Alession d’un petit pont sur le gardien et Maxence d’un beau tir croisé de loin nous permettent de prendre une avance confortable. Eliot n’a pas eu beaucoup de travail et encaisse un but d'un tir croisé à ras du poteau. Bon début du tournoi de notre équipe qui n’a pas manqué son entame.
 
2ème match : COC vs Aigles Bleus Gap / score : 14-2
2ème rencontre des coqs qui nous proposent un festival de buts contre une équipe de Gap assez jeune avec un gardien plein de bonne volonté mais qui a 6 ans et qui souffre face à nos attaquants.
4 buts d’Alessio, 3 de Mao, 2 de Mickael, 2 de Thomas, 1 de Diego, 1 de Martin, nos buteurs sur ce match qu’ils emportent facilement. Pas grand chose de plus à dire tant la différence de niveau entre les deux équipes était grande.
 
3ème match : COC vos Briançon / score : 1-3
 Nous affrontons l'équipe locale qui a emporté également ses 2 premiers matchs. Le résultat de ce match sera décisif pour le classement final de la Poule.
L’affrontement s’annonce passionnant. Les promesses sont tenues et nous assistons à un vrai beau match de hockey plein d’intensité et avec 2 équipes qui pratiquent un jeu collectif de grande qualité pour des U9. Les équipes se rendent coup pour coup et comme souvent dans ce type de match très serré, c’est l’équipe qui ouvre le score qui prend l’ascendant. Et malheureusement pour nous c'est l'équipe de Briançon qui ouvre  le score sur une contre-attaque supersonique. Ils marquent un 2ème but par la suite mais nos joueurs s’accrochent et réduisent l’écart par l’intermédiaire de Mao d'un beau lancé à mi hauteur . Le match est haletant et les coqs donnent leur maximum pour revenir au score. Les coachs des 2 équipes changent leur tactique, nous tentons de forcer le destin en lançant de belles offensives, mais le gardien adverse arrête tout. Sur la dernière rotation nous encaissons un 3ème but qui passe par un trou de souris, entre les jambes d’Eliot, notre gardien qui avait tout de même permis à notre équipe d’espérer jusqu’au bout avec de très  beaux arrêts. Nous perdons 3-1 mais nous avons plus que résisté et le coach adverse, une légende du club de Briançon, ancien joueur de Ligue Magnus , nous a même avoué que le score ne reflétait pas la physionomie du match. Nos joueurs sont déçus mais Pierre Mathieu notre super coach, trouve les mots pour les motiver pour la journée du lendemain qui s’annonce passionnante avec 4 gros matchs.
 
Samedi 27/04
 
4ème match : COC vs Lyon / score : 4-0
Nous débutons cette journée par un match aux aurores contre les Lions de Lyon. Mao démarre en trombe dès l’engagement et marque un but d’un superbe lancé. Moins de 10 secondes, et 1-0 pour nous. Les coqs continuent sur la même voie et Mao réalisé le doublé. Cependant, le lion n’est pas mort et ce matin, Eliot notre gardien, sort le grand jeu pour préserver notre but vierge, premier blanchissage du tournoi pour notre super gardien. Alessio creuse l'écart par un rebond sur un tir en revers de Mickael. Mao clôture le score et nous gagnons 4-0. La journée commence bien !
 
5ème match : COC vs les Aigles de Saint Gervais / score : 5-4
Cette rencontre débute sous les mêmes auspices que la première et nous menons assez rapidement 2-0 avec 1 but de Mao qui a bien suivi les consignes de Pierre Mathieu en tirant à ras terre et 1 but d’Alessio. Mais les matchs se suivent et ne se ressemblent pas, nos joueurs relâchent la pression et Eliot, qui n’a rien eu  à faire pendant tout le début du match, se retrouve sous une avalanche de tirs de l’équipe adverse, qui retourne le score pour  mener 3-2 à la mi-temps du match. Mais après quelques ajustements tactiques très judicieux de Pierre Mathieu, nos joueurs réussissent à inverser la tendance et marquent 3 buts, Mao, suite à un tir de pénalité, Maxence, après une superbe combinaison avec Balthazar et Thomas et Alessio en renard des surfaces, nous permettent d’affronter la dernière rotation avec 2 buts d’avance. Mais ce match est vraiment fou et Saint Gervais revient à un but. Nous allons souffrir jusqu’au bout mais nous tenons le résultat. Cardiaque s’abstenir !!!
 
6ème match : COC – Drakkar de Caen / score : 6-2
Avant dernier match du jour contre contre les Drakkars de Caen qui entament le match tambour battant et ouvrent le score. Nous égalisons avec Alessio au rebond sur un tir de Diego. Thomas double la mise et nous fait repasser devant. Les joueurs ont bien réagi, malgré la blessure de notre artilleur Mao, qui a pris un palet sur le genou et a dû sortir sur quelques rotations.
Diego aggrave le score en reprenant le rebond sur un beau tir d’Alessio. Caen revient au score mais nos joueurs ont beaucoup de ressources et remettent un coup d’accélérateur pour reprendre le large au score. Alessio, suivi de Mao revenu surmotivé, marquent un but chacun. Thomas, à l’issue d’une superbe contre-attaque, parachève le score d’un beau tir croisé.
 
7ème match : COC vs Gladiators d’Aoste / score : 0-3
Pour ce dernier match, nous affrontons l’équipe épouvantail de la poule qui a gagné tous ses matchs en marquant en moyenne 10 buts par match. Notre coach « magicien » sort sa baguette magique pour mettre en place une tactique qui va complètement mettre en échec les Gladiators. Pendant toute la 1ère mi-temps, ils sont comme perdus sur la glace et n’arrivent pas à enchaîner plus de 3 passes. Nos coqs sont partout et défendent comme des lions, un murmure traverse la patinoire, « mais comment fait cette équipe pour résister ? ». Les coachs des autres clubs s’approchent pour observer notre équipe. Le coup est presque parfait, malheureusement, nous encaissons un but juste avant la mi-temps. Eliot notre gardien est partout et il fait des arrêts de grande classe, et montre à la face de toute la patinoire qu’il est un des meilleurs gardiens de sa génération. C'est dans ce genre de match que nous pouvons mesurer la chance que nous avons d’avoir un tel joueur.
Finalement, nous perdons « seulement » 3-0 mais nos joueurs ont sorti le meilleur match du tournoi jusque-là, et nous avons gagné le respect de tous les autres clubs. Bravo Pierre Mathieu, il a su tirer le meilleur des joueurs en installant une organisation presque parfaite. Nous finissons 3èmes de notre poule et n’accédons pas au play off car seuls les 2 premiers passent. Et oui la défaite contre Briançon nous coute cher !!!
 
Nous allons nous battre pour la 9ème place.
 
8ème match : COC vs Castors d’Albertville / score : 5-0
Nous débutons cette dernière journée doucement, le réveil a été difficile, nous avons du mal à rentrer dans le match, bien que nous soyons supérieurs aux Castors. Heureusement, Thomas ouvre le score et réveille notre équipe. Mao double le score d’un beau lancé pleine lucarne, et encore Thomas nous permet de prendre de l’avance. Nous avons beaucoup d’avance et le jeu se met en place avec de belles passes de Diego qui démarquent nos attaquants. Malheureusement, nous manquons d’efficacité et nous ne creusons pas le score. Ce sont nos défenseurs Maxence et Balthazar qui marqueront sur la fin et c’est bien mérité. Ce sont les joueurs qui ont le plus progressé sur ce tournoi.
 
9ème match : COC vs Sangliers Clermont / score : 2-2
Match décisif des play-off car Clermont est l’équipe la plus redoutable que nous affrontons aujourd’hui. Thomas de nouveau ouvre le score en début de match, après avoir dribblé le gardien sur une belle ouverture de Mao. Ensuite les sangliers imposent à nos joueurs un défi physique et nous mettent une grosse pression. Ils inscrivent 2 buts et passent devant nous. C’est là qu’Eliot nous sort des parades extraordinaires.
 
10ème match : COC vs Belougas de Toulouse / score : 6-1
Dernier match de ce tournoi que nos joueurs dominent de bout en bout. Cette fois-ci, c’est Mao qui ouvre le score d’un superbe tir dans la lunette du but : imparable. Il double la mise après une belle assist de Mickael. Nous dominons ce match outrageusement, et nos joueurs développent vraiment du jeu. Thomas, notre buteur du jour, marque 3 buts d’affilée, et nous permet de prendre le large, il est vraiment admirable, car ce matin, il avait « mal au ventre », mais il a tenu à jouer avec l’équipe, et nous donne le meilleur de lui-même. « Last but not least », Balthazar inscrit le dernier but de notre équipe sur ce tournoi. Cela récompense tout le travail qu’il a effectué dans ce tournoi, avec Maxence, ce sont nos deux joueurs les plus méritants et ils ont su se mettre au niveau de leurs équipiers.
 
Conclusion :
Nous terminons ce tournoi à une très honorable 10ème place sur 32 équipes, à égalité avec les Sangliers de Clermont. Avec un meilleur tirage sur les poules  , nous aurions pu finir dans les 5-6 premiers, ce qui correspondait plus à notre niveau sur ce tournoi. C'est très encourageant pour la suite et cela place notre équipe parmi les meilleurs de leur catégorie ....  Les joueurs se sont fait plaisir sur la glace et là est l’essentiel. Ils ont vraiment réalisé un tournoi magnifique.
Merci à tous les parents qui nous ont accompagnés. Ils étaient là sur tous les matchs avec bonne humeur et un soutien permanent à notre équipe.
Merci à notre responsable d’équipe Ludmilla, sans qui tout cela ne serait pas possible. Tout était parfait et les enfants sont rentrés heureux de leurs aventures alpestres.
Enfin, un grand merci et Bravo à Pierre Mathieu notre entraîneur. Il a su exploiter tout le talent de nos joueurs ( et ils en ont beaucoup !!!)  en leur permettant dans un esprit compétitif de prendre du plaisir sur la glace et là est l'essentiel à cet âge. C’est vraiment un entraîneur merveilleux, tant sur le plan tactique, que sur la capacité qu'il a de  tirer nos joueurs vers le haut. Nous avons vraiment beaucoup de chance de l’avoir avec nous.
Tout le monde est rentré plein de bons souvenirs et d'émotions dans nos beaux minibus aux couleurs du club !!!
XB

Matchs à venir

Aucun évènement trouvé