Bouton D3

Tournoi de Tours

Une fois de plus nous nous retrouvons pour un tournoi organisé cette fois-ci à Tours les 18 et 19 mai 2013.

L’équipe était composée de 11 joueurs (10 de 2004 et 1 de 2005, Victor) :

1ère ligne : Baptiste, Diego, Mao et Noé,

2ème ligne : Alessio, Matthieu, Martin S et Victor,

3ème ligne : Balthazar, Mickael,

Goal: Eliot

Samedi 18 mai 2013

1er match contre Caen

Le jeu est un peu long à démarrer, les enfants font des aller-retours sur la glace et ne se trouvent pas pour faire des passes. Mao fait quand même un très beau tir dans la cage adverse mais le palet est arrêté par le goal de Caen. Pendant ce temps, les lignes tournent, le jeu se passe mais l’action n’est pas forcément au rendez-vous. Le goal adverse stoppe encore un tir de Mao. Puis c’est au tour de Noé de tenter un tir, mais ça ne rentre définitivement pas. On finit donc ce match sur un score nul de 0-0.

« Il faudrait que nos petits artilleurs règlent leur mire » XB

 

 2ème match contre Angers

Après les précieux conseils donnés dans le vestiaire par notre entraineur Pierre-Mathieu et nos deux coachs Michael et Serge, les petits nous offrent un jeu plus offensif. Mickael tente un joli tir mais le palet ne rentrera pas dans la cage adverse. Puis de l’autre côté de la glace, Eliot fait un superbe arrêt. Enfin, Diego nous offre le premier but tant attendu par notre équipe et ouvre donc le score : 1-0. Mais rapidement les joueurs d’Angers font de même et Eliot ne pourra rien faire  contre ce but qui replace le score à égalité 1-1. Martin remonte ensuite le palet et tente un tir très bien arrêté par le petit goal adverse. Et enfin, Angers prend l’avance sur un tir qui replace le score à 2-1. Malheureusement le bip signal se fait entendre et nous perdons donc ce deuxième match de la journée.

 3ème match contre Tours A

Une nouvelle fois, les consignes sont données dans les vestiaires afin de recadrer les enfants et de les remotiver. Les conseils portent leur fruit puisque dès le début de ce match, Alessio ouvre le score. Et 1-0 pour les petits COC. Le jeu est très rapide, les enfants se font enfin des passes et Eliot fait un superbe arrêt du palet et finit assis sur les fesses ! Mais où est le palet ??? Le palet repart devant la cage de Tours et nos petits joueurs nous offrent un joli festival de passe, de tours sur eux mêmes devant la cage adverse. De nouveau Eliot fait un superbe arrêt du palet dans les bras. Et renchaine de nouveau sur un arrêt alors que Tours se passait le palet juste devant sa cage sans que nos défenseurs puissent l’aider. Chapeau à notre goal qui s’est dépatouille sur le coup tout seul !!!! Mais malheureusement leur troisième essai sera le bon puis que Tours marquera un but et égalisera donc à 1-1. Mickael tente un tir qui frôlera juste la cage et du coup la tension est grande auprès des parents supporters ! Quant à Diego, il se prend pour un culbuto en entrainant avec lui deux autres joueurs tourangeaux, puis se relève sur le changement de ligne en tirant le palet dans la cage, but que sera bien évidemment refusé car après le buzzer. Ce qui n’empêchera pas les supporters courbevoisiens de faire une jolie Ola !!! Puis de nouveau à un changement de ligne, le palet sera bien près d’Eliot qui n’hésitera pas à quitter sa cage pour le stopper. Eliot sera donc une fois de plus très sollicité et en perdra même à un moment sa crosse derrière la cage, que Baptiste lui rapportera. Enfin, juste avant le bip final, Alessio marque le but de la victoire par un 2-1. Ce match était plus qu’offensif et très intense. Il était juste dommage de voir, de nos yeux de spectateurs, de l’agressivité de la part des petits joueurs de Tours sur nos petits COC qui ont  subi des petits coups de crosse dans les patins, un coup de crosse dans la poitrine de Mickael qui était posté en défense devant Eliot pour protéger son gardien, puis même un coup de crosse dans la mitaine d’Eliot, alors que leur jeu était très collectif avec énormément de jolies passes. Quant aux nôtres, on était content de les voir enfin jouer comme ils savent si bien le faire en jeu collectif.

« On a retrouvé nos petits COC » Isabelle

 

 4ème match contre Anglet

Martin fait preuve d’une grande rapidité sur la glace ainsi que d’une belle défense. Dès le début, Eliot enchaine l’arrêt d’un palet puis un autre. Le ton est donné. Mao riposte et fait un tir toute en puissance qui sera stoppé par le goal d’Anglet. Eliot nous offre un superbe arrêt mitaine qui sera le premier d’une grande série….tout simplement superbe ! Mao fait de longs allers retours sur la glace et Balthazar fait de supers arrêts de palets en possession de l’équipe adverse. Ca ne passera pas près de notre cage ! De nouveau Mao ramène le palet de derrière notre cage jusqu’au goal adverse mais en vain, ça ne rentre pas. Le jeu est à peu près identique des deux côtes et les enfants font beaucoup de longueurs. Juste une petite frayeur sur un changement de ligne mais heureusement un de nos joueurs dévient le palet. On finit donc ce match sur un score nul 0-0.

 5ème match contre Rouen

Là encore le ton est donné dès le début du match puisque Eliot fait rapidement un superbe arrêt tout en puissance de la part du lanceur rouennais. Mais au changement de ligne, notre défense ne réagit pas assez vite sur le palet et Eliot encaissera un but. Le score s’ouvrira donc à 1-0 pour Rouen. Un joueur adverse fait une magnifique remontée du fond de sa cage pour arriver jusqu’à celle d’Eliot qui arrivera avec brio à stopper son tir. Sur ce match notre goal sera très sollicité puisqu’il enchainera de nouveau deux autres arrêts dans la foulée. Puis le palet repart devant la cage adverse où Noé passe à Martin mais le tir sera stoppé par le goal rouennais. A son tour Mickael fait un très joli jeu de défense sur le palet. Toutefois, grâce à leurs beaux slaloms et à leurs passes bien précises, les petits joueurs rouennais enchaineront un puis deux autres buts ce qui terminera le score à 3-0 pour Rouen. A noter le magnifique grand écart de Baptiste…heureusement pour lui plus de peur que de mal !!!! ;-)

6ème match contre Poitiers

Comme toujours les consignes ont été données dans le vestiaire par le « trio gagnant » et dès le début du match Mao ouvre le score. Et les buts ne feront que s’enchainer par nos petits COC survitaminés malgré l’heure tardive de ce 6ème et dernier match de la journée. En effet, Noé enchaine avec un 2-0, puis Baptiste avec une assiste de Diego et un 3-0 sur la droite de la cage, Le jeu très offensif de nos petits COC payent puisqu’ils enchainent avec un 4-0 de Noé. Mickael tente à son tour mais le palet se heurte au poteau de la cage. Puis Balthazar marque un très joli 5-0 entre les jambes du gardien. Le jeu se passe exclusivement devant la cage adverse et à ce moment là les parents supporters ont une petite pensée pour notre Eliot qui se sent bien seul de l’autre côté de la glace !!! A deux doigts de s’accouder à la cage et de discuter avec notre mascotte, Monsieur Poulet !!!! Les buts de nos joueurs continuent avec un 6-0 marqué par Martin. Puis Mao fait une jolie passe bien centrée pour Matthieu mais malheureusement le palet tapera le poteau. Enfin, Diego termine le score avec un 7-0 qu’il marquera tout seul en contournant la cage.

Cette longue journée s’arrête enfin sur un résultat provisoire de 2 matchs gagnés, 2 matchs perdus et 2 matchs nuls. Les enfants et les parents ont bien mérité un bon diner…bon ok c’est au Buffalo Gril mais quand même !!!!

Dimanche 19 mai 2013

Après un réveil un peu tôt pour un dimanche matin….ah les joies du hockey sur glace…et un petit déjeuner englouti, nous regagnons la patinoire…c’est bizarre cette impression de l’avoir jamais quittée…Bon maintenant Pierre-Mathieu décide de les réveiller avec un échauffement en musique sur Ghangham Style ! Pour ceux qui n’avaient jamais vu des joueurs de hockey danser, ça valait le détour :-)

7ème match contre Joué

Les parents supporters découvrent avec étonnement la place des joueurs sur la glace : un devant et trois derrière. C’est dans ces moments là qu’on adoooooooorerait être des petites souris dans les vestiaires pour être dans la confidence des échanges entre le staff et les joueurs. Dès le début du match, Eliot arrête un tir de palet des joueurs de Joué. Et très vite cette nouvelle stratégie fonctionne. Baptiste tente deux belles tentatives de tir assisté à chaque fois par Diego. Quant à Martin, il nous ouvre le score avec un 1-0. Puis c’est Matthieu assisté par Balthazar qui nous offre un 2-0 et après c’est au tour de Mickael assisté par Matthieu qui accentue le score à 3-0. Alessio effectue un très beau jeu de passes et prépare le palet pour Noé mais ça ne rentrera pas. Par contre, celui qui rentre dans la cage c’est Baptiste !!!!! Cette nouvelle tactique permet aux enfants de remonter le palet tout en se faisant des passes et de permettre au joueur placé devant la cage de tirer. Ce qui fonctionne très bien puisque Alessio passe le palet à Baptiste qui marque le 4ème but de ce match sur une prise de volée en revers. Les petits joueurs sont survoltés avec cette nouvelle stratégie et les passes fonctionnent à merveille. Mao passe le palet à Baptiste qui le repasse à Diego et qui marque pour un 6-0. Enfin Mao tente un boulet de canon mais en vain, ce qui marchera au deuxième essai en nous offrant un « missile sol air » de toute beauté et surtout un 7-0 ! Juste avant le bip final, Alessio tente un dernier essai devant la cage adverse assisté par Baptiste qui nous montrera comment il sait éviter les palets en faisant des jolis petits saut de biche !!!!!

8ème match contre Tours B

On reste sur la même stratégie et les enfants apprécient énormément cette nouvelle façon de jouer. Au lieu de voir du hockey, on fait une pause foot puisque Mao lance encore un de ces beaux tirs avec un palet qui atterrit sur le casque de Baptiste et rebondit sur celui de Diego. Martin remonte encore à lui tout seul le palet pour le passer à Noé qui tire mais ça ne rentre pas dans la cage adverse. Matthieu shoote à son tour mais le palet est arrêté par le goal de Tours. Un des joueurs de Tours fonce à son tour sur notre goal et Mao intercepte le palet. Baptiste passe ensuite la palet à Alessio qui tente de tirer mais en vain, et les deux joueurs réitèrent l’action mais ça ne rentre toujours pas. C’est à instant que la « rédaction et toute l’équipe de supporters » vont faire une petite dédicace à Alessio senior, c’est-à-dire Bruno. Oui Alessio, pardonne nous mais il faut qu’on t’avertisse sur ton père qui est le roi ce dimanche à 9h50 du mat’ de la bonne blague franchouillarde. Nous avons eu le droit à :

-          « les enfants sont des avions de chasse….

-          des cris de guerre et des hurlements plus qu’étrange….

-          des blagues de comptoir…..qui ne connaît pas celle de la famille escargot !!!!!! Euh Bruno, personne !!!!!

-          et la sublime expression avec l’accent Québécois : Il faut au moins le mot tabernacle dans une conversation de hockey !!! » …….Euh oui Bruno si tu insistes !!!!!

Ah Bruno tu nous a offert un grand instant !!!

En attendant le match continue et Martin fonce sur le palet pour ouvrir le score à 1-0

« Martin fait sauter le verrou de la forteresse tourangelle » XB

Puis Mao fait une très jolie passe à Diego qui marque 2-0. De nouveau Eliot se sent tout seul devant sa cage et ose enfin la position du « coude sur la cage » !!!! Joli très joli !!!!! :-) Noé assiste Martin qui marque donc un second but dans ce match et on continue sur 3-0. Mao recommence avec son « missile sol air » qui cette fois part plus que haut, en fait en direction du panneau d’affichage ! Mais son deuxième essai est payant car il tire et marque 4-0. Au changement de ligne, Baptiste fonce sur le palet et marque direct dans la cage adverse avec un score de 5-0. Puis Diego marque avec 6-0 et nous offre un joli Ghangham Style sur la glace (ça c’est l’effet échauffement !!!). Enfin, le dernier but sera marqué par Alessio avec un 7-0 juste avant le bip final. Tout le monde aura sa petite dédicace car je précise aux personnes absentes que NOTRE responsable administrative et ouvreuse officielle de porte de ce tournoi (Ludmilla pour ne pas la citer….bein non j’ai pas balancé son nom !!!) a dansé aussi très bien le Ghangham Style à la fin de ce match !!!

 9ème match contre Tours C

On continue cette journée avec des enfants heureux de patiner et des parents supporters enchantés de les voir ensemble. Dès le début du match, Mao tire un boulet de canon qui sera recopié par Balthazar mais aucun des palets ne rentrera. Puis Alessio rentrera son palet qui rebondira sur le goal mais sera refusé par l’arbitre. Mais c’est sans compter la volonté de nos petits COC car Noé assisté par Martin ouvrira le score à 1-0. Mao remonte tout seul un palet placé derrière la cage d’Eliot mais son tir ne rentrera pas dans la cage adverse. Puis Baptiste marque assisté par Alessio et enchaine donc avec un 2-0. Noé fait un joli strike et embarque avec lui deux joueurs adverses, petit mais costaud notre numéro 13 !!!! Un joli jeu de passe commence avec Mickael qui tire vers Matthieu puis relance le palet vers Alessio qui inscrit le but donc 3-0. Baptiste enchaine avec de jolies passes à ses équipiers. Quant à Martin, il continue à nous épater de la vitesse à laquelle il sort aux changements de ligne.

« La Martin Air Lines » XB

Alessio marque de nouveau le but suivant, et tout en douceur, et le score est désormais à 4-0. Enfin, Mao inscrira le 5ème et dernier but de ce match à 5-0 en contournant tout seul la cage adverse et en rentrant le palet dans l’angle en haut à droite de la cage. Encore une fois, Eliot anticipera et avancera hors de sa cage pour repousser le palet. C’est toujours très impressionnant de voir notre goal avancer autant sur la glace et en même temps, il faut vraiement souligner que notre super goal est vraiment partout.

Le résultat provisoire de la journée est 3 matchs gagnés. On atteint du coup la 5èmeplace du classement général sur 12 équipes engagées. On rentre enfin dans les play off et à nous les ¼ de finale contre les 4ème du classement général.

10ème match contre Anglet : ¼ finale

L’équipe d’Anglet n’étant absolument pas complète, seulement 5 joueurs, ils sont renforcés par les joueurs de Tours. La pression est là et le jeu commence très fort. Diego fait un très joli tour-pirouette sur les genoux et passe quand même le palet à Mao qui tire et marque le premier but 1-0. Alessio nous montre plusieurs fois de très belles remontées de palet en partant de la cage d’Eliot jusquà celle de nos adversaires. Mickael fait une belle interception de palet pour passer à Mao mais le goal arrête son tir. Les deux équipes nous offrent à tour de rôle de belles démonstrations de passes même si le travail est pratiquement fait, du côté d’Anglet, par les joueurs de l’équipe tourangelle. Eliot refait un superbe arrêt avec sa mitaine puis enchaine un second en repoussant le palet avec sa crosse. Et encore à nouveau un superbe travait d’Eliot qui arrête le palet avec sa mitaine. Notre goal est plus que concentré et fait un travail impressionnant d’arrêt de palet en plein vol, c’est carrément le « Coyote Power ». Au changement de ligne, Mickael fonce sur le palet pour marquer mais en vain. Puis malheureusement, Anglet marque et égalise donc à 1-1. De nouveau la « Martin Air Lines » fonce sur la glace. Et Alessio, nous offre de belles interceptions de palet et arrête les attaques adverses. Les joueurs font énormément d’aller-retour sur la glace mais malheureusement le bip final se fait entendre. Nous sommes à églaité donc nous partons au tir au but, épreuve terrible pour les joueurs, le staff…et les parents supporters !!! Les trois attaquants désignés dans notre équipe sont dans l’ordre : Mao, Alessio et Diego mais leur trois tirs seront arrêtés par le goal d’Anglet. De même, les trois attaquants d’Anglet, qui ne sont pas des joueurs de Tours, tirent sur Eliot qui arrête leur trois tirs en avançant bien hors de sa cage comme lui a conseillé Pierre-Mathieu. Etant à églaité après les trois essais de chacune des équipes, on part à la mort subite. Le premier tir de Martin est arrêté par le goal d’Anglet, Eliot arrête celui de nos adversaires et enfin Alessio réussit à passer le sien et Eliot arrête l’autre. On gagne épuisé nerveusement ce match et tous les enfants se jettent sur le pauvre Eliot. Cardiaque s’abstenir !!!!! Les petits COC ne pouvaient nous faire plus plaisir qu’en nous saluant sur la glace à la fin de ce match.

11ème match contre Rouen : ½ finale

On continue d’avancer dans ce tournoi. Mao est à fond sur une superbe défense, Baptiste continue d’engager en ne lâchant à aucun moment le palet. Mao lance à fond un tir vers le goal adverse mais rien ne rentre. Comme toujours, Eliot fait un magnifique arrêt au changement de ligne où un petit Rouennais arrivait à fond sur lui avec le palet. Mickael remonte tout seul un palet de derrière la cage d’Eliot jusqu’à la cage adverse. Les deux équipes font preuve d’un très beau jeu collectif où le mot d’ordre est : passe. Le deuxième changement de ligne est très stressant car une fois de plus un des joueurs adverses shoote sur Eliot qui arrête le palet. Mais la prochaine sera la bonne pour le camps adverse qui ouvre le score avec 1-0. Le jeu est difficile des deux côtés et la pression est bien palpable. Mao fait un joli dégagement de palet. De même, Victor fonce sur le palet pour le dégager. Mais malheureusement, Rouen marque un second but donc 2-0. Eliot continue ses beaux arrêts et heureusement qu’il est là !!!! Puis le match se termine par un palet caché devant la cage de Rouen au vu du nombre d’enfants dessus mais il ne rentrera pas ! A nous le match de la petite finale pour la 3ème ou 4ème place.

12ème match contre Tours A : petite finale

Dernier match du tournoi et les petits coqs ont à coeur d'accéder à la 3è marche du podium. malheureusmeent les tourangeaux sont plus agressifs et plus mordants et ne lâcheront pas le match en acculant nos joueurs sur leur but. malgré quelques arrêts d'Eliot, Tours marque le 1er but et enchaine avec un second. Nos petits coqs font le maximum pour essayer de marquer mais la cage adverse parait si loin et Tours ne laisse rien passer.

Défaite 2-0 et 4ème place pour nos petits COC.

Les enfant repartent quand même très heureux de leur tournoi avec une jolie coupe et des médailles. Bravo à chacun d’avoir si sportivement patiné et surtout à notre plus jeune joueur Victor qui s’est donné à fond dans ce tournoi et n’a pas démérité en tant que seul petit 2005.

Comme toujours l’équipe des parents supporters souhaitent faire de petites dédicaces :

-          avant tout à nos joueurs pour le hockey qu’ils nous ont offert ce week-end,

-          à Pierre-Mathieu qui a eu carte blanche de Nicolas pour la création des lignes, et franchement celles du dimanche et bien c’était top !!!! Bon maintenant il faut arrêter d’asseoir ces pauvres enfants en rond d’oignon dans les gradins sans avoir le droit de bouger un orteil ! C’est ça l’école militaire ???? Mais finallement je crois qu’ils adorent,

-          à notre duo de coach et « paire de cool » Michael et Serge pour leur patience avec les enfants, d’ailleurs c’est qui le Monsieur avec Noé, son papa ou son papy (pour ceux qui ont la réponse n’oubliez pas de me le signaler :-)),

-          à notre ouvreuse de porte préférée à queue de cheval Ludmilla et à son fameux déhancher de Ghangham Style Girl qui est toujours disponible et dévouée plus qu’il ne faudrait avec nos enfants,

Knacki

PS: il y a plusieurs dames très généreuses de Tours qui se sont manifestées car elles n’ont toujours pas eu le téléphone de Pierre-Mathieu…….Michael qu’est-ce que tu fous ?????

Matchs à venir

Aucun évènement trouvé